Actualités

Quand la LICRA ( Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) intervient au collège Pergaud

Par admin clg-lpergaud, publié le lundi 13 décembre 2021 17:37 - Mis à jour le lundi 13 décembre 2021 17:37
plv essai.jpg
Les élèves de 3eme sensibilisés au fléau du racisme et de l’antisémitisme

C’est en éduquant les jeunes à devenir des citoyens conscients des dangers du racisme et de l’antisémitisme et en les préparant à respecter les valeurs républicaines que notre société favorisera la mixité sociale et une vie harmonieuse.

Pour réaliser ces objectifs, le collège Pergaud  a accueilli ce lundi 13 décembre, Monsieur Jérôme Conscience président et Monsieur Franck Defrasne, trésorier de la Licra, qui sont venus à la rencontre des élèves de 3eme pour animer une formation, en adaptant leurs interventions aux problématiques actuelles.

• La LICRA a reçu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale et est conventionnée chaque année pour intervenir dans les établissements.
  • Les interventions de la Licra dans les établissements scolaires ne sont pas des conférences ni des cours, mais des rencontres. Chaque intervention est une occasion d’aborder des questions difficiles, en partant de l’expérience accumulée. Cette approche est donc complémentaire de celle des professeurs, contribuant depuis une autre place à l’éducation à la citoyenneté.

Dans le cadre d’une vidéo projetée aux élèves, ceux-ci ont pu notamment débattre autour d’une phrase d’Alphonse de Lamartines : « Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute »

La pertinence de l’échange a montré le bel engagement citoyen de ces élèves de 3eme