Une compétition de cryptographie pour les élèves de 3e

Par ISABELLE PERSONENI, publié le mercredi 11 janvier 2023 10:06 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2023 10:23
Affiche_Alkindi_2022-2023.jpg
Cette semaine, les élèves des classes de 3ème du collège se sont entraînés avant de participer à l'épreuve officielle du concours : "Al Kindi".

C'est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4ème, 3ème et seconde.
Elle est sponsorisée/parrainée par : le Ministère de l’Éducation Nationale, la Direction Générale des Services Extérieurs (DGSE) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).

Qui était Al Kindi ?

Al Kindi est un savant arabe du IXe siècle qui s’est intéressé à de nombreuses sciences, allant de la géométrie à la médecine et à la chimie. Dans son « Manuscrit sur le chiffrement des messages cryptographiques », il explique comment casser les meilleurs codes connus à son époque, à l’aide de la technique de l’analyse de fréquence. C’est la première trace connue de cryptanalyse. Par conséquent, il est considéré comme l’un des fondateurs de la discipline.

Une vidéo de présentation de la compétition :