Radio P'Tit Gibus FM

Par admin clg-lpergaud, publié le lundi 22 février 2021 16:30 - Mis à jour le dimanche 10 septembre 2023 10:23
LOGO-1.jpg

1. Présentation :

P’tit Gibus FM est une radio associative locale et de proximité qui existe depuis 35 ans. Elle est en réalité le regroupement de Radio Collège Pergaud (créée en 1986) et de Radio Collège Edgar Faure (créée en 2017).
Elle émet 24h/24 et 7j/7 sur le 95.4 et 100.1 FM.

LA FINALITÉ ET LES OBJECTIFS

Notre structure a pour finalité de stimuler l’envie d’apprendre et de vivre ensemble.
Pour mettre en application cette finalité, elle a créé un outil support innovant et hybride : une radio scolaire, éducative et sociale (élèves et professeurs/Jeunes, parents, habitants…) qui est aussi une radio locale rurale (à destination des habitants et d’un territoire).

Elle s’est fixée 2 objectifs principaux avec P’tit Gibus FM :

un outil pédagogique au service des scolaires (professionnels et élèves), quel que soit le territoire, qui vise à l’accompagnement et à la mise en place de projets radiophoniques éducatifs en lien avec le programme scolaire et l’actualité.

un support de communication qui se doit d’assurer le lien et la dynamique de tous les acteurs du Pays des Portes du Haut-Doubs.

LES VALEURS ASSOCIATIVES

L’association est portée par 4 valeurs fondamentales :

Adaptabilité et Réactivité :
L’association prend en compte les besoins et envies de chacun (personnes et structures) dans la réalisation des différents projets mis en place.

Bienveillance et Accomplissement de Soi :
Chaque personne est accompagnée individuellement afin de lui permettre de s’épanouir pleinement.

Ouverture, Respect et Convivialité :
L’association accueille « en simplicité » et s’adresse à tous publics (âges, handicaps, statuts, …). Chacun est accueilli et respecté avec ses différences, sources de richesse. L’association respecte les opinions de chacun.

Éducation et Vivre ensemble :
Notre action est basée sur l’Éducation Populaire : c’est-à-dire l’éducation du semblable par le semblable. Autrement dit, on se forme et on évolue ensemble.

2. Quelques Dates :

1986 : Création de la radio en milieu scolaire par la principale.

1987 :  Un atelier radio et un club presse fonctionnent (la Radio émet 20 h / semaine).

1992 : Fréquence définitive obtenue par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

Avril 1997 : Installation de l’Antenne.

Décembre 2001 : Studio informatisé > Diffusion 24h/24 et 7j/7.

Janvier 2005 : Création de l’Association Radio Collège Pergaud.

Été 2012 : Déménagement au rez-de-chaussée du Collège.

Octobre 2012 : Diffusion par Internet, mise en place des PODCASTS et du RDS.

Janvier 2014 : Embauche d’un salarié en CUI (Contrat Unique d’Insertion).

Janvier 2017 : Création de Radio Collège Edgar Faure à Valdahon.

Octobre 2017 : Embauche d’un 2e salarié en CDI (pour RCEF).

Novembre 2020 : Obtention d’une fréquence définitive pour le site de Valdahon.

Juin 2021 : Embauche d’un 3e salarié en CDI.

Septembre 2021 : Naissance de P’tit Gibus FM.

3. Quelques Chiffres :

– 1 conseil d’administration de 18 membres.

– 3 salariés.

– 2 jeunes en mission de Service civique.

– + de 1 100 personnes différentes qui participent à au moins une émission sur une année.

– + de 100 projets  avec + de 60 partenaires différents et 120 à 150 interviews / an.

– 41 h d’accueil / semaine. 9 500 heures – personnes par an dont près de 20 % extérieures aux 2 collèges.

– distribution de lots pour une valeur totale de 3 000 € par an.

4. Séances avec les 6° :

cf Document ci-joint.