Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Par admin clg-lpergaud, publié le samedi 4 novembre 2023 10:25 - Mis à jour le samedi 4 novembre 2023 10:27
prix-nah-2023-meilleure-affiche-lutte-contre-le-harc-lement-niveau-lyc-e-155456.jpg
La journée nationale de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement a lieu le jeudi 9 novembre. Des actions d'écriture et d'affichage auront lieu au collège afin de sensibiliser et faire s'exprimer les élèves sur ces phénomènes.

Le harcèlement, ce sont toutes les actions répétées (orales, écrites, gestuelles) visant à humilier la personne qui en est la cible.

Il s’agit d’une forme de violence psychologique et/ou physique, exercée parfois devant des témoins, qui contribue à l’isolement de la victime et empêche le développement de l’estime de soi.

On parle de cyberharcèlement lorsque cette violence est exercée via les moyens de communication numérique (les réseaux sociaux très majoritairement). Harcèlement et cyberharcèlement peuvent se cumuler.

Le harcèlement et le cyberharcèlement sont des délits punis par la loi.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Des ressources en ligne pour comprendre le phénomène et une sélection d'œuvres de fiction sont à retrouver sur le portail documentaire du CDI.